Grossesse & Maternité

Le rituel du coucher/Le sommeil de bébé (💤)

SAM_3787.JPG

Aujourd’hui, on parle des périodes de sommeil chez mes enfants, le rythme que je leur donne et dont ils ont besoin pour bien dormir, et être en forme la journée. (Chaque enfant est différent, ne l’oubliez pas, mes conseils ne fonctionneront peut-être pas pour vos enfants).

  • De 0 a 12 mois environ (Mais à 0 mois, on le sait bien, le bébé dort quasiment toute la journée, je parle plutôt d’une façon générale chez nous, mais ça dépend aussi de l’enfant, etc… )

Le matin, réveil vers 9h environ (pour les deux enfants, c’était à peu près pareil, j’ai de la chance), on se pose pour faire une petite sieste en fin de matinée (vers 11h/11h30), dans le transat ou dans le parc, pour qu’il s’habitue aux cycles Jour/Nuit. Après le repas, on repart faire une petite sieste d’une petite heure environ, toujours dans la lumière du jour, dans le transat ou le parc…

Le prochain couché est le dernier (bon, si bébé est fatigué, il se rendormira un peu avant quand même, mais l’éviter de s’ennuyer l’aidera à tenir… c’est facile de dormir quand on s’ennuie…), donc entre 21h30 et 22h30, selon l’heure du repas.

  • Dès 12 mois (Attention, certain auront encore besoin de la petite sieste du matin pour être bien, je vous le rappel, chaque enfant est différent…)

Réveil le matin vers 9h, on s’amuse calmement (bon, calme est un bien grand mot pour des enfants, on le sait tous hein, mais le but est de ne pas trop l’exciter…)

Après le repas de midi, on part pour une sieste, dans son lit, mais avec un peu de lumière du jour, plus ou moins longue selon la nuit passée, mais chez nous, notre petit homme dort facilement 3 à 4h pendant la sieste, alors qu’il a déjà 2 ans.

Le dernier couché est environ une heure après le repas… le temps de digérer et se poser calmement, histoire de se détendre pour passer une meilleure nuit…

 

Le rituel du coucher !

Venons-en à nos petites habitudes avant de passer une bonne et douce nuit. Au moment du coucher (généralement, on couche nos deux enfants en même temps, pour ne pas réveiller l’un ou l’autre quand on va couche le dernier…) , on fait faire un bisous  nos deux enfants, en leur disant « Bonne Nuit ». Chacun dans leur lit, un gros bisous chacun, on place leurs doudous à côté d’eux (même si mes enfants n’en ont pas, on en à quand même choisis un ou deux pour qu’ils s’habituent à cette routine), on met la tétine dans la bouche (mon fils n’en a plus donc ce ne sera pas son cas, mais on lui en met une à portée de main quand même), et on refait un gros bisous à chacun d’eux sur leur front, en leur précisant qu’il faut faire un gros dodo et on quitte la pièce, en éteignant la lumière.

Si jamais il y en a un qui ne dort pas encore, on retourne, calmement jouer avec lui:

° Pour mon fils : on prend son doudou singe, et on s’en sert comme une marionnette, en rigolant avec lui, sans l’exciter bien sûre, le but est de dormir :p, avant de relancer la routine précisée au-dessus.

° Pour ma fille, on lui remet sa tétine, qu’elle aura forcément fait tomber si elle râle, on lui fait un câlin, et on repart sur nos petites habitudes.

SAM_3793.JPG

Généralement, en 5 minutes, les petits dorment. Et on ne les revoit que vers 9h le lendemain… Bon, quand il y a des faux-pas pour ma puce, si elle entend papa se lever a 4h pour le travail par exemple, il suffit juste de lui redonner sa tétine; refaire un petit bisous pour qu’elle se rendorme, mais il faut aller vite, plus elle râle, plus elle va se réveiller, et plus elle aura faim! Enfin bon, ça fait longtemps qu’elle ne se réveille plus du tout quand même 🙂

Ma fille vient d’avoir 6 mois, mais elle ne mange plus la nuit depuis ses 3 mois environ. Mon fils lui, avec cette méthode, à fait des nuits complètes avant ses 2 mois, mais il ne se réveillait qu’une fois la nuit pour manger à 10 jours…

– 💤 –

13010274_2080365238854647_2103420989_o.jpg

Donc, poser un cycle jour/nuit dès le départ leur permet déjà de s’habituer; ensuite, le fait de les faire dormir, en journée, dans le transat ou dans le parc, aide les enfants à dormir, même avec du bruit autour, pour leur éviter d’avoir le sommeil léger, et qu’ils se réveillent au moindre bruit… On hésite pas à parler normalement la journée d’ailleurs, même quand ils dorment.

Voilà nos petites habitudes ! Je vous souhaite que ça vous aide, et surtout, n’hésitez pas à me donner vos retours et me faire parvenir vos astuces à vous ! 😉

xoxo

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le rituel du coucher/Le sommeil de bébé (💤) »

  1. coucou j’aurais bien aimé avoir ses conseils ya 17 mois car j’ai fait un peu du n’importe quoi bref
    aujourd’hui elle a toujours sa sieste du matin et celle après le repas du midi le reste du temps on joue avec la fait marcher car elle sollicite beaucoup là dessus dernier repas en général 19h couchée 20h 20h30 avec une histoire un câlin et pareil ses peluches servent de marionnettes pour l’amuser en général ça la fait dormir jusque 8h 8h30 voili voilou

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s