Non classé

Deuxième enfant et Jalousie

Bonjour. 

Aujourd’hui je viens vous parler d’un soucis que 90% des parents connaissent…. La jalousie lorsqu’un autre enfant arrive à la maison.

Aurore, a son premier jour de vie.

En effet, l’attention que l’on porte à un nouveaux né est très importante et il réclame beaucoup de câlin et se temps. Mais qu’en est-il de l’autre enfant? Celui qui avait ses parents disponibles exclusivement pour lui, et à longueur de journée ? Il arrive très souvent qu’il en devienne jaloux et aura tendance à réagir différemment… 

Soit il va rejeter son petit frère  (ou petite soeur), soit il vous en fera baver pour vous montrer qu’il vous en veut ou pour que vous lui mon triez plus d’attention. 

Oui, c’est très souvent le cas.
Et bien moi, ça n’a pas été là même chose. Moi j’ai vécu l’inverse. … je vous explique.

On se préparait à donner autant de temps à Maël qu’avant, oui, il ne doit pas être jaloux, on ne supporterais pas qu’il se sente rejeter. Et ça a fonctionner, à la naissance de sa soeur, il était le grand frère le plus heureux du monde. Il s’occupait de sa soeur, prenait soin d’elle, et nous rappelait à l’ordre si il l’entendait pleurer ou râler. 

On a toujours prit du temps pour lui, pour jouer, rire, dormir….

Mon fils n’a pas changé, toujours aussi calme, attentionné, et autonome.. il a continué sa vie telle qu’elle avait commencé. Ma fille, elle, semblait en tellement différente de lui en grandissant… vers ses 1 an, elle a commencée a réclamer des câlins seulement de sa maman, ne pas vouloir s’endormir seule, repousser son père ou pleurer quand il l’a prenait dans ses bras…
Quelque temps après, mon fils est parti 3 jours chez sa grand-mère, on avait donc tout le temps pour s’occuper de notre fille, et papa avait justement un jour de repos pendant cette période et en a profiter pour essayer d’être plus lié à Aurore. Maël est revenu, on a continué à donner du temps à Maël mais aussi au Aurore, et maintenant, elle rale beaucoup moins, est plus posée, plus zen et surtout, elle ne repousse plus du tour son père, au contraire! Même ma mère a ressenti une différence depuis cette période. . Ma fille faisait que râler, refusait les câlins, elle qui est pourtant tellement câline.. et depuis, elle s’éclate chez sa mamie!

Bref, la jalousie ne touche pas que les plus grands, mais elle peut aussi toucher le petit dernier, je l’ai vécu.

Donc n’oubliez pas, donnez autant de temps à votre grand qu’à votre petit, et, dans le cas où le petit en demande trop, faite participer votre grand, il verra ceci comme un moment passé avec vous, et non comme un moment que maman passe avec le bébé.
Aujourd’hui, j’ai un garçon qui n’a pas changé, et une petite fille adorable; qui sont plus complices que jamais.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s